Avantages et inconvénients des poches filtrante

piscine

Également dénommée chaussette pour piscine ou encore filtre à poche, la poche de filtration est une paroi de dépôt des saletés et des impuretés de l’eau de piscine. L’entretien de la poche filtrante est de ce fait primordial pour maintenir la pureté de l’eau et pour optimiser l’efficacité du système de filtration. Voici une revue sur les avantages et les inconvénients de celle-ci.

Descriptif d’une poche filtrante

Tout d’abord, il existe une multitude de filtres pour piscine : filtre à cartouche, filtre à sable, filtre à diatomées, filtre jetable, etc. La performance d’un filtre est mesurée par sa finesse de filtration exprimée en micron. Plus la finesse de filtration est faible, plus le filtre est performant. La finesse d’une poche de filtration dépend de la matière de celle-ci. Une poche en polypropène est de ce fait plus fine (environ 10 microns) qu’une poche en nylon (20 à 80 microns).

La poche filtrante piscine Desjoyaux est installée dans un tube en plastique à l’intérieur du système de filtration Desjoyaux, entre le skimmer et la pompe. L’eau refoulée par le skimmer passe par la paroi de la poche qui retient les saletés. L’eau qui en ressort devient cristalline. La poche est fixée à l’aide d’une bague qui la maintient en place. Pour nettoyer la poche, il suffit juste de la passer au jet d’eau. Si la saleté persiste, il faudra la passer dans un bain d’eau durant quelques heures. Il convient de nettoyer la poche régulièrement, surtout en haute saison.

Filtre à poche : avantages et inconvénients

En premier lieu, le filtre à poche a l’avantage d’avoir une facilité d’utilisation. Il n’y a pas grand-chose à manipuler, il suffit de l’installer dans un tube. La poche filtrante est également moins onéreuse. Le rapport qualité-prix est de ce fait respecté puisque la durée de vie d’une poche de filtration peut aller jusqu’à trois ans. Sa durée de vie dépend cependant de nombreux paramètres, notamment de son entretien et des conditions de la piscine (pollution, fréquence de baignade, de nettoyage). La poche filtrante offre également un entretien facile puisqu’il suffit de la rincer à l’eau pour la nettoyer. Puis, l’installation de la poche est peu encombrante. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Enfin, la poche à filtre offre une panoplie de choix pour tous les besoins. Selon les mailles de la poche, il existe différentes finesses de filtration pour tout type de dureté de l’eau. Les mailles très fines offrent de très bonne performance.

Il faut remarquer cependant les quelques inconvénients de la poche filtrante. Elle doit tout d’abord être entretenue régulièrement. En pleine saison, il convient de la nettoyer plusieurs fois par semaine. Et après plusieurs usages, il faudra la remplacer. Pour plus de longévité, elle convient mieux aux piscines hors-sol ou aux piscines de taille moyenne ou étroite. Pour terminer, il ne faut pas utiliser des produits floculant avec un filtre à poche. Outre les importunités liées à l’entretien et le nettoyage, le filtre à poche offre donc un très bon rapport qualité prix.