Comment sécuriser sa piscine ?

Comment sécuriser sa piscine ?

Rien ne vaut le confort de votre piscine privative pendant la chaleur estivale ! C’est l’endroit parfait pour que vous, votre famille et vos amis puissent profiter de chaque moment qu’offre l’été pour une sortie en plein air non loin de chez vous. Cependant, viennent la nécessité de mesures de sécurité supplémentaires. Si vous avez de jeunes enfants, vous devez être particulièrement vigilent. Les statistiques ont démontré qu’environ 200 enfants finissent par se noyer dans les piscines extérieures chaque année, ce qui en fait la principale cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. Alors, pour vous donner une idée des précautions que vous pourrez prendre, voici quelques conseils efficaces pour sécuriser votre piscine.

Mettez des règles pour éviter les problèmes éventuels

Savez-vous que les gens ont tendance de faire des choses plus risquées dans une piscine privée que dans une piscine publique, car ils ont l'impression qu'il n'y a pas de «règles». Toutefois, vous pouvez éviter les boulets de canon, les plongées dans les bas-fonds ou les conditions extrêmes que les jeunes et les ados font dans une piscine d’habitude. Pour cela, placez une signalétique pour interdire ce genre de pratique, même s’ils ne se trouvent dans à la piscine municipale.

Installez un système de surveillance aux abords de votre piscine

Lorsque vous installez un système de surveillance comprenant une alarme piscine comme ici, cette dernière est pratique et s’allumera si quelqu'un entre dans la piscine quand il est activé. Une fois la journée terminée, activez simplement l’alarme pour que les détecteurs de mouvement détectent toute entrée non autorisée, qu’elle provienne d’un intrus malicieux ou d’un de vos enfants.

Utilisez une couverture de piscine

Quand vous avez fini de nager, prenez le temps de remettre la housse de sécurité sur la piscine. Cette étape rend plus difficile pour les petits enfants de se promener dans la piscine lorsque personne ne les surveille. Il agit également comme une barrière entre un petit enfant et les eaux profondes.

Enlevez les échelles et les marches d'accès lorsque la piscine n'est pas utilisée

Un autre moyen de dissuasion de garder les gens hors de la piscine est de rendre difficile l'accès à la piscine. L'absence d'échelles et de marches pour entrer dans l'eau indique que le temps de la baignade est terminé.

Gardez votre piscine clôturée

Une clôture d’une hauteur d’au moins 4 mètres et munie d’un loquet de sécurité peut garder les enfants hors de la piscine quand ils ne peuvent pas être surveillés. Une porte à verrouillage automatique est la plus sûre car les gens peuvent souvent oublier de fermer complètement la porte derrière eux. Cela exclut toute entrée accidentelle de jeunes enfants qui ne comprennent pas les risques de nager seul. En outre, plus la clôture est haute, moins les intrus tenteront de se faufiler dans votre piscine pendant que vous êtes en vacances aussi. Voilà quelques conseils que vous pourrez appliquer si vous souhaitez assurer la sécurisation de votre piscine. N’hésitez pas à les adopter pour profiter pleinement de votre installation lorsqu’il fait beau.