Faire un nichoir à oiseau en bois soi-même

Faire un nichoir à oiseau en bois soi-même

Vous avez un jardin qui est souvent visité par de petits oiseaux ? Pensez à proposer un nichoir pour ces petits visiteurs. Bien qu’il existe d’innombrables modèles sur le marché, sachez qu’il est aussi possible d’en construire soi-même. Donc, si vous avez des restes de bois qui ne font qu’occuper votre débarras, pensez à les recycler. Tout ce qu’il vous faut ce sont les éléments de base, tels que le matériau qu’est le bois donc. Ensuite, n’oubliez pas les outils nécessaires pour le travailler. Vous aurez certainement besoin d’un marteau, d’une scie, d’un tournevis, d’une colle à bois, de clous, de vis, et d’une console.

Utiliser des lames et des plaques de bois

Pour construire un nichoir à oiseau, vous pourrez utiliser des plaques ou des lames de bois. Le choix dépendra du modèle de nichoir qui vous intéresse. Cependant, on va se référer à la maisonnette basique pour éviter de se compliquer la tâche. C'est-à-dire, une petite boite en bois avec un petit toit à 2 pans. Le toit peut être fabriqué à partir des lames de bois. La boîte par contre peut être conçue à partir d’une plaque de bois. Toutefois, n’oubliez pas que la façade doit présenter un petit trou en cercle pour servir d’entrée. Si vous comptez découper la plaque à l’aide d’une scie manuelle, vous devez opter une lame à denture moyenne. Cela permet d’éviter les bavures qui peuvent endommager la finition de la coupe. Le plus judicieux serait de couper à l’aide d’une scie à ruban. Et ce, en optant pour une lame adaptée, telle qu’une lame scie ruban Scheppach. De cette manière, vos coupes seront plus précises et vous n’aurez pas à ménager de grands efforts.

Renforcer l’assemblage avec de la colle

Une fois que vous avez fini de découper toutes les pièces nécessaires, il est temps de les assembler. Dans cette étape, vous aurez besoin d’un marteau, de petits clous, et d’une colle à bois. Vous aurez aussi peut-être besoin d’un étau lorsque vous n’avez personne pour vous aider. Il vous suffit de fixer une autre pièce sur celui-ci afin de l’assembler avec une autre. Et pour bien fixer chaque élément, vous devez enduire chaque bordure des pièces avec de la colle avant de les clouer ensemble. Cela rendra chaque fixation plus solide et aussi étanche. Avant de fixer la façade avec l’ensemble, vous ne devez pas oublier de faire un rond pour permettre aux oiseaux d’entrer. Pour ce faire, vous devez tracer un cercle à l’endroit voulu. Ensuite, vous allez découper celui-ci à l’aide d’une scie sauteuse. C’est seulement après avoir formé ce trou qu’on va ensuite fixer la façade de la maisonnette. Après ce montage, il faut ensuite attendre que la colle sèche entièrement.

Mettre une couche de protection supplémentaire pour le bois

Après l’étape d’assemblage, il faut ensuite procéder à l’étape de finition. Dans celle-ci, 2 options s’offrent à vous. Soit, vous pouvez vernir le nichoir en guise de protection contre les conditions extérieures. Soit, vous pouvez directement peindre la maisonnette. Toutefois, dans les deux cas, il faut préalablement polir tout le bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier verre à petits. Cela permet d’uniformiser entièrement la surface, et d’éliminer les défauts. Mais cela permet aussi à la couche qui va être appliquée, de s’imprégner et de bien se fixer à la surface du bois. Dans le cas où vous choisissez du vernis, pensez à l’appliquer en 2 couches pour une protection accrue.

Choisir une fixation adaptée pour le nichoir

Dans la dernière étape, il ne vous reste plus qu’à installer la fixation du nichoir. Le choix de ce système dépend de l’endroit où vous comptez installer cette maisonnette. Si vous avez un arbre dans le jardin, alors un crochet plat sera une bonne option de fixation. Il suffit de fixer celui-ci à l’arrière du toit du nichoir. Et ce, à l’aide de deux ou de trois vis, selon le nombre de trous dont il dispose. Et il reste plus qu’à clouer celui-ci bien profondément dans la paroi de l’arbre pour que le nichoir s’accroche. Par contre, si vous comptez placer ce nichoir sur la façade de votre maison, ou auprès d’une clôture maçonnée, optez alors pour une console de fixation.

Trouver un modèle adapté pour votre oiseau sur le marché

Si vraiment vous n’avez pas le temps de construire un nichoir vous-même, alors pensez à choisir un modèle proposé sur le marché. Il existe un vaste choix de modèle, qui varie selon l’espèce d’oiseau qui vous voulez héberger. Effectivement, la taille du nichoir doit convenir à celle de l’oiseau qui fréquente votre jardin. Par conséquent, vous devez veiller à l’offrir un espace suffisant pour s’y installer, et une entrée adaptée à sa taille. Le cèdre rouge et le sapin sont les bois les plus recommandés pour un nichoir. Ils sont solides et résistent bien aux différentes conditions extérieures.