Quelle est l'utilité d'un cueille fruits telescopique ?

cueille_fruits_telescopique_pour_olives

La période de la cueillette reste l'un des moments précieux pour les agriculteurs et surtout des arboriculteurs. Après avoir bien entretenu leurs vergers ou leurs potagers, c'est le moment de récolter les fruits de leurs efforts. Si vous avez la possibilité de cueillir et de ramasser vos fruits à la main pour un petit terrain, cette tâche s'avère difficile lorsqu'il s'agira de grands vergers. Pour cela, il faudrait recourir à un outil adéquat afin de rendre la récolte moins pénible. Le cueille fruits telescopique est l'outil parfait pour effectuer facilement ces tâches.

Cueille fruits telescopique : de quoi s'agit-il ?

Le cueille fruits telescopique est outil qui permet de cueillir des fruits sur un arbre depuis le sol. Vous n'aurez donc pas à utiliser une échelle. En plus de rendre la tâche moins fatigante, cet outil permet aussi d'optimiser la gestion de votre temps. Avec un cueille fruits telescopique, vous pouvez facilement cueillir les fruits sur de grands arbres comme les pêchers, les pommiers ou les poiriers. Même si ces outils sont utilisés depuis longtemps, les nouveaux modèles disponibles sur le marché des outils de jardinage offrent une prise en main plus facile. Ils permettent de cueillir vos fruits sans les endommager. Les cueilles fruits telescopiques permettent de cueillir les fruits tout en vous tenant loin des fourmis, des araignées ou toutes autres sortes d'insectes. Cet outil vous évite l'usage d'une échelle qui est souvent lourde et difficile à déplacer.

Le cueille fruits est souvent sous la forme d'un gobelet à bord dentelé et équipé d'un manche. Cet outil est également muni d'un sac de récupération prévu pour accueillir les fruits. Pour cueillir les fruits, il suffit de faire pivoter l'outil. Cela permet aux pinces de les agripper. Le fond des sacs de récupération est souvent tapissé afin d'amortir les chocs.

Comment bien choisir son cueille-fruits telescopique ?

La forme du récipient de cet outil varie en fonction des fabricants. On retrouve sur le marché des outils dont leur récipient est sous forme de panier, de cône, d'entonnoir ou autres. Les dents se présentent aussi avec divers sommets (pointus, flèche, pétales, arrondis et bien d'autres). Vous verrez également sur le marché des cueilloirs spécifiques à la récolte de certains fruits. Par exemple, les modèles destinés à la récolte des fruits murs ne possèdent pas de griffe à leurs extrémités. Ils sont plutôt équipés d'un objet en inox qui permet de les arracher de leur pédoncule sans les abîmer. Ces outils sont fabriqués à partir de divers matériaux, dont l'aluminium, la tôle galvanisée, la tôle de fer, le zinc, le laiton et bien d'autres. Pour un choix judicieux de votre cueille fruits telescopique, vous devez tenir compte d'un certain nombre de critères à savoir :

  • Le matériau : il faut opter pour un outil robuste conçu avec un matériau de haute qualité ;
  • La contenance : pour accélérer la récolte, il serait mieux de choisir un outil équipé d'un grand sac de récupération ;
  • Le poids de l'outil : plus votre outil est léger, plus sa prise en main sera facile ;
  • Le manche : les outils à manche télescopique vous permettent de cueillir les fruits les plus hauts perchés. Avec une simple pression, vous pouvez ajuster la longueur du manche à vos besoins ;
  • La polyvalence de l'outil : pour la récolte de toutes sortes de fruits, privilégiez les outils polyvalents.